Astuces pour mieux travailler avec Windows 10

14

Astuces pour mieux travailler avec Windows 10

Vous cherchez des raccourcis simples pour optimiser Windows 10 côté performance et facilité d’utilisation ?

Voici donc 10 astuces simples qui vous aideront à augmenter les performances de Windows 10 et à le personnaliser pour mieux répondre à vos besoins. Parce que les paramètres par défaut ont très souvent des défauts.

1. Maximiser les performances du processeur :

Si vous utilisez un PC de bureau ou un ordinateur portable qui est toujours branché, vous pouvez optimiser les performances de votre CPU en changeant vos options d’alimentation. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche du bureau (ou la touche Windows+ X) et accédez au menu ‘options d’alimentation’. Sur l’écran représenté en visuel, cliquez sur le bouton ‘haute performance’.

 

 

Rappelez-vous, modifier ce paramètre va pomper rapidement la batterie. Utilisez la donc à bon escient. Oh, et vous voudrez peut-être apporter des modifications aux différents paramètres tant que vous y êtes.

2. Épingler au bureau la recherche de fichiers :

L’une des fonctionnalités les plus puissantes de l’Explorateur de fichiers de Windows 10 est la possibilité de sauvegarder des recherches. Le visuel montre une recherche enregistrée qui identifie tous les documents Word dans un dossier spécifique. Lorsque vous avez beaucoup de fichiers .doc par exemple, c’est un moyen pratique de rechercher des fichiers de nature identique. Mais cela est encore plus pratique si cette recherche est épinglée dans le menu Démarrer. On peut ainsi la trouver encore plus rapidement.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à vos dossier Utilisateurs, puis à votre sous-dossier ‘Recherches’. Faites un clic droit sur la recherche enregistrée et épinglée là à votre menu Démarrer pour un accès plus facile.

3. Apprenez vous à vous passer de Bing :

Microsoft souhaite vous et votre assistant personnel Cortana utilisiez Bing comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Vous pouvez forcer Cortana à utiliser un moteur de recherche différent, mais vous devez alors d’abord changer votre navigateur Web par défaut.

Si Firefox est votre navigateur par défaut dans Windows 10, Cortana devrait alors utiliser Google Search. Si Chrome est le navigateur par défaut, vous devez installer l’extension Chrometana et changer les valeurs par défaut. Si vous ne le faites pas, vous apprendrez que Cortana est particulièrement têtu, et continuera à utiliser Bing.

4. Limiter la portée de Cortana :

Si vous voulez changer plus encore le comportement de recherche de Cortana, vous pouvez limiter les paramètres de recherche eux-même. Par exemple, il est possible de signifier à Cortana de ne pas aller chercher sur Internet.

 

 

Cliquez sur le champ de recherche de Cortana dans la barre des tâches puis accédez à l’écran des paramètres de Cortana, comme le montre la Figure C. En bas doit se trouver un paramètre qui indique ‘recherche en ligne et inclure les résultats Web’. Basculer sur ‘Off’ et Cortana n’affichera plus les résultats Web quelque soit le moteur de recherche utilisé par défaut.

5. Profitez de OneDrive Fetch :

Lorsque vous créez un compte Microsoft, l’un des avantages est d’obtenir l’accès au stockage en mode cloud OneDrive sans frais. Mais une fonctionnalité peu utilisée appelée Fetch vous pouvez obtenir plus (mais ceci ne concerne pas OneDrive for Business).

 

 

Faites un clic droit sur l’icône OneDrive et sélectionnez ‘Paramètres’. Sur l’écran suivant, cliquez sur l’onglet ‘Paramètres’ pour accéder à l’écran illustré en visuel. Cherchez la case à cocher appelé ‘laissez moi utiliser OneDrive pour rassembler tous mes fichiers sur ce PC’. Cela vous permettra d’accéder à tous les fichiers de votre PC à partir d’un ordinateur utilisant un navigateur, et ce simplement en vous connectant à votre version en ligne de OneDrive.

6. Modifier l’emplacement où s’installent les applications :

De nombreux ordinateurs de nos jours sont équipés d’une combinaison de SSD et disques mécaniques de grande capacité. C’est une bonne idée, mais cela nécessite de faire un peu de gestion, en particulier en ce qui concerne l’emplacement d’installation de nouvelles applications. Dans la plupart des cas, vous voudrez que les applications nouvellement installées le soient sur le disque mécanique, et pas sur le disque SSD de boot de plus faible capacité.

Pour changer le lecteur par défaut où installer les applications, cliquez sur le bouton Démarrer et naviguez sur ‘toutes les applications | paramètres | système | stockage’. Vous devriez voir un écran similaire à celui montré en visuel. Dans cet écran, vous pouvez modifier les emplacements par défaut pour les applications, documents, musique, photos et vidéo.

7. Créer un dossier de raccourci personnalisé :

Si vous utilisez le menu Démarrer de Windows 10 pour accéder à vos applications, l’astuce suivante est peut-être pour vous. Vous pouvez créer un dossier ‘Menu Démarrer’ personnalisé qui contient les raccourcis vers des applications, des documents, etc., que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez ensuite épingler ce dossier à l’écran Démarrer ou la barre des tâches.

 

 

Commencez par ouvrir l’Explorateur de fichiers et allez vers ce dossier : C:\Users\XXX\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs. Note: AppData est un fichier caché, de sorte que vous devrez sélectionner la case ‘Afficher les fichiers cachés’. Bien sûr, votre nom d’utilisateur est différent de celui proposé ici.

Dans le dossier Programmes, vous pouvez ajouter votre propre sous-dossier. Dans l’exemple, le nom du dossier est ‘A_Custom_Start_Folder’ donc il s’affichera dans la section “A” du menu Démarrer. Vous pouvez mettre dans ce dossier les raccourcis que vous voulez.

8. Retirer Windows.old :

Le stockage sur disque dur est moins coûteux et limité que par le passé, mais cela ne signifie pas que vous voulez gaspiller de l’espace. Si vous avez mis mis à jour Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8, vous avez probablement un dossier sur votre disque dur qui contient l’ancienne version de Windows. Dans l’hypothèse où vous ne reviendrez jamais à ces versions de Windows, vous pouvez supprimer ce dossier et gagner de l’espace de stockage sur votre disque dur.

 

 

Pour supprimer le dossier, ouvrez l’Explorateur de fichiers, aller sur le disque dur où est installé Windows 10 (généralement c’est sur le lecteur C), et faites un clic droit. Maintenant, cliquez sur l’élément de menu ‘Propriétés’ pour arriver à un écran similaire à celui montré à la figure G. Cliquez sur le bouton ‘Nettoyage de disque’ pour lancer l’analyse, puis cliquez sur le bouton ‘Nettoyage des fichiers système’.

9. Ajouter plus d’endroits pour envoyer des fichiers :

Lorsque vous travaillez dans l’Explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit sur un fichier, puis naviguez vers le menu ‘Envoyer vers’, vous verrez une petite liste d’endroits suggérés où vous pouvez envoyer le fichier. Si vous faites Maj + clic-droit sur ce fichier à la place, puis accédez au menu ‘Envoyer vers’, vous verrez apparaître une liste beaucoup plus étendue d’endroits où envoyer ce fichier.

10. Obtenir plus d’options pour Snap Assist :

La plupart des utilisateurs sont familiers du Snap Assist de Windows 10. Cela permet de glisser une fenêtre de chaque côté de l’écran et de caser cette fenêtre dans la moitié de l’écran. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent pas comment la fonction Snap Assist a été amélioré pour Windows 10.

 

 

Non seulement vous pouvez faire glisser la fenêtre pour la coincer dans un demi-écran, mais si vous faites glisser une fenêtre sur l’un des quatre coins de l’écran, elle prendra alors un quart de l’écran. Cela signifie que vous pouvez facilement positionner quatre fenêtres ouvertes à la fois, comme le montre le visuel.

Vous pouvez trouver tous les réglages Snap Assist dans les paramètres système. Pour y arriver, cliquez sur le bouton Démarrer, accédez à ‘toutes les applications’ | paramètres | système | multitâche et régler les boutons coulissants pour répondre à vos besoins.