comment choisir ses future colocataires?

4

Comment choisir ses future colocataires?

De nos jours la colocation est devenus parfois une nécessité (surtout pour les étudiants). Etre en colocation retire plein d’avantages, réductions des dépenses, partage des frais et du loyer, partage des tâches ménagères et surtout un appartement plus grand. Pour partager votre vie durant quelques années d’études, il vous faudra un bon colocataire. Si au début, tout est comme sur des roulettes, les problèmes peuvent très vite surgir. Comment ne pas se tromper pour éviter le drame de la dispute fatale ?

  • voici quelques conseils pour vous aider :
  • Faire une annonce: Pour le retrouver alors, vous pouvez passer une annonce en précisant une fourchette d’âge, son rythme de vie, ses centres d’intérêt… Si vous ne supportez pas les fumeurs, n’hésitez surtout pas à le mentionner.
  • Etre sûr de son engagement: Vous devez être sûr de l’engagement de votre colocataire et qu’il vous lâche en cours de route. Cela pourrait bien vous apporter des ennuis financiers et vis-à-vis du propriétaire.L’engagement est la base de la colocation.
  • Etre sûr de bien s’entendre: Vous devez être sûr de bien vous entendre, aussi bien au niveau de la personnalité que de la vision d’une colocation.
  • Avoir les mêmes activités: Pour éviter au maximum les problèmes, il faut que votre colocataire partage les mêmes valeurs que vous et les mêmes activités.
  • Établir un règlement intérieur: Lorsque vous avez trouvé le colocataire idéal, vous devez mettre en écrit un règlement intérieur.Cela vous permettra en cas de conflit de vous appuyer sur ce règlement. Vous devez préciser clairement la répartition des loyers et des charges.Vous devez également mentionner dans ce règlement intérieur les horaires à respecter. Le ménage ne va pas se faire tout seul et pour éviter les conflits, il faudra aussi penser à répartir les tâches ménagères.