Fabriquer soi même ses pastilles WC

15

Fabriquer soi même ses pastilles WC

Oubliez tous les produits chimiques polluants pour l’environnement, toujours vendus avec de belles promesses marketing et des emballages plastiques dont on se passerait bien ! Quand on fait le ménage, les produits naturels et écologiques font aussi bien l’affaire et sont facile à faire. En plus, on fait plein d’économies !

Ingrédient:

Vous aurez besoin de :

  • Huiles essentielles (HE) : 30 gouttes d’HE de lavande, 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de Lemon Grass.
  • 95 grammes d‘acide citrique,
  • 280 grammes de bicarbonate de soude,
  • 1 ciller  à soupe d’eau plate.
Étapes:

Pour commencer, il vaut mieux mettre un masque ou un foulard devant votre bouche car de l’acide citrique ou des huiles essentielles peuvent émaner des effluves fortes. Dans un petit vaporisateur, mélangez les 3 huiles essentielles, ainsi que la cuil. à soupe d’eau plate. Secouer le flacon.

Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez à l’aide une fourchette. Vaporisez ce mélange doucement et mélangez au fur et à mesure. Le mélange ne doit pas mousser, il faut y aller par étapes. Une fois que votre flacon est vide, les poudres doivent être humides, uniformément.

Remplissez ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). Tassez bien avec une cuillère à café. Laissez sécher les pastilles quelques heures, elles vont durcir et seront facilement démoulables.

Vous pouvez utiliser ces patilles effervescentes écologiques aussi souvent que vous le souhaitez. Il suffit d’en mettre une dans vos toilettes, de la laisser fondre / agir quelques instants. Puis nettoyez avec un brosse ou tirez directement la chasse. Ces pastilles se conservent plusieurs semaines dans un bocal hermétiquement fermé. Elles sont anti-bactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes.