Nous avons déjà partagé de nombreux guides sur les adresses IP. Nous avons également partagé quelques articles sur la façon de changer l’adresse IP par défaut.
En général, nous ne nous occupons pas de l’adresse IP, car lorsque nous tapons une adresse web, disons google.com, le DNS regarde l’adresse IP à laquelle les domaines ont été associés.
Cependant, il arrive que nous ayons besoin d’accéder à l’adresse IP de notre PC. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver votre adresse IP sous Windows. Peut-être avez-vous besoin de dépanner des erreurs de réseau ou souhaitez-vous partager des adresses IP pour le partage d’écran et plus encore.
Quelle que soit la raison, vous pouvez trouver votre adresse IP publique et locale en quelques étapes faciles. Donc, dans ce guide, nous allons partager quelques meilleures méthodes pour trouver votre adresse IP sur Windows 10 et Mac. Mais, avant de partager la méthode, vous devez connaître la différence entre l’adresse IP publique et locale.
Différence entre l’adresse IP publique et l’adresse IP locale
En général, il existe deux types différents d’adresses IP pour chaque appareil connecté à Internet. L’une est l’adresse IP publique, attribuée par le fournisseur d’accès, et l’autre est l’adresse IP locale, utilisée comme identifiant pour identifier chaque appareil sur le réseau.
Les adresses IP locales ne sont pas acheminées sur Internet, et aucun trafic ne peut leur être envoyé via Internet. Elles sont en effet destinées à fonctionner au sein du réseau local. En revanche, une adresse IP publique est une adresse utilisée pour accéder à l’internet.
Votre adresse IP publique est visible par tous les sites web que vous visitez. Cependant, l’adresse IP publique peut être facilement cachée en utilisant un VPN ou un service proxy.
Comment trouver l’adresse IP publique
Trouver une adresse IP publique est un processus facile. Vous pouvez utiliser des sites Web tiers comme Whatismyip.com et whatismyipaddress.com pour voir votre adresse IPV4 et IPv6.
L’avantage d’utiliser des sites Web tiers est qu’ils fonctionnent indépendamment de l’appareil que vous utilisez. Vous pouvez également utiliser ces sites pour vérifier l’adresse IP de vos appareils mobiles comme Android et iOS.
Méthodes pour trouver l’adresse IP locale sur Windows 10
Il existe plusieurs méthodes pour trouver les adresses IP locales sur Windows 10. Ci-dessous, nous avons partagé quelques meilleures méthodes pour trouver les adresses IP locales sur les ordinateurs Windows 10. Voyons voir.
1. Utilisation de la page des paramètres réseau
Dans cette méthode, nous allons accéder à la page Réseau pour trouver l’adresse IP locale de notre appareil. Suivez les étapes indiquées ci-dessous.
Étape 1. Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau connecté et sélectionnez Ouvrir les paramètres réseau et Internet
Étape 2. Sur la page d’état du réseau, cliquez sur le bouton ‘Propriétés‘ derrière le réseau connecté.
Étape 3. Maintenant, faites défiler vers le bas et trouvez l’adresse IPv4. C’est votre adresse IP locale.
2. Utilisation de l’invite de commande
Si vous ne parvenez pas à accéder à la page des paramètres réseau, vous devez utiliser l’invite de commande pour trouver l’adresse IP locale. Voici ce que vous devez faire.
Étape 1. Tout d’abord, ouvrez la recherche Windows et recherchez CMD. Faites un clic droit sur le CMD et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
Étape 2. Dans l’invite de commande, tapez la commande – ipconfig /all
Étape 3. L’invite de commande affiche maintenant l’adresse IP. Notez l’adresse derrière l’IPv4 et l’IPv6.
C’est tout ! Vous avez terminé. C’est ainsi que vous pouvez trouver les adresses IP locales via CMD sur Windows 10.
3. Utiliser le Centre Réseau et Partage
Dans cette méthode, nous allons utiliser le Centre Réseau et Partage pour trouver l’adresse IP de Windows 10. Suivez les étapes indiquées ci-dessous.
Étape 1. Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration, et cliquez sur l’icône Centre de réseau et de partage
Étape 2. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres de l’adaptateur option.
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau connecté et sélectionnez ‘Statut’.
Étape 4. Sous le statut, cliquez sur l’icône Détails
Étape 5. Dans les détails de la connexion réseau, vous trouverez votre adresse IPv4 et IPv6.
Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé. C’est ainsi que vous pouvez trouver les adresses IP locales sur les ordinateurs Windows 10.
4. Utiliser le gestionnaire de tâches
C’est la méthode la plus simple pour trouver les adresses IP. Tout d’abord, vous devez lancer le gestionnaire de tâches de Windows. (Ctrl+Shift+Esc). Dans le Gestionnaire des tâches, allez dans l’onglet Performance tab.
Maintenant, dans l’onglet Performance, sélectionnez l’option WiFi ou Ethernet en fonction de la manière dont vous êtes connecté à l’Internet. Sur la droite, vous verrez votre adresse IPv4 et IPv6.
Comment trouver l’adresse IP locale sur Mac
Si vous utilisez un Mac, MacBook ou iMac, vous pouvez trouver votre adresse IP locale et publique. Pour les adresses IP publiques, vous pouvez visiter des sites Web tiers. Pour trouver l’adresse IP locale, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous.
- Tout d’abord, cliquez sur l’icône Apple et sélectionnez Préférences système
- Dans les Préférences Système, cliquez sur l’icôneRéseauOption ‘.
- Ensuite, dans le volet de gauche, cliquez sur le réseau auquel vous êtes connecté.
- Dans le volet de droite, vous verrez l’adresse IP locale de votre appareil Mac.
C’est tout ! Vous avez terminé. Voilà comment trouver les adresses IP locales sur Mac.
Donc, cet article est consacré à la recherche des adresses IP locales et publiques sur Windows et Mac. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.